Le projet

Le réseau PIVA (Point Information pour la Vie Associative) est une initiative portée par l’Etat, la Région Hauts-de-France et des acteurs associatifs. Il est née de l’héritage de deux dynamiques existantes en Nord-Pas de Calais (PRAVA) et en Picardie (DIVA).

OBJECTIF : Que chaque personne ayant une question portant sur la vie associative, puisse avoir un interlocuteur près de chez lui en capacité de lui apporter une réponse où de le rediriger vers une personne compétente.

COMMENT ?  : En identifiant le PIVA le plus proche de chez lui, l’association peut contacter ou rencontrer directement un interlocuteur dédié.

QUI SONT LES POINTS PIVA ? : Ce sont des personnes salariées d’une association, d’une collectivité ou d’une institution, compétentes pour vous accueillir et vous informer sur des questions relatives à la vie associative.

Chaque nouvel arrivant au réseau PIVA suit une formation de deux jours qui leur permet d’acquérir un socle commun sur l’association loi 1901 ; de maîtriser les outils spécifiques au réseau et d’identifier toutes les ressources mobilisables pour informer au mieux le public qu’il rencontre.

En devenant PIVA, la structure intègre une dynamique de réseau multi-ressources.

Qu’apporte le travail en réseau ?

  • De partager les pratiques et l’expérience de chacun ;
  • De mutualiser et de construire ensemble de nouveaux outils ;
  • D’essaimer les bonnes pratiques ;
  • De créer un espace d’échange entre techniciens des associations, des collectivités et de l’Etat, permettant de construire ensemble des réponses adaptées aux associations ;
  • De recenser les manques sur le territoire et de s’organiser collectivement pour y remédier.

Comment l’animation du collectif s’organise ?

  • Par des rencontres et des temps de travail territoriaux (à l’échelle des départements et un séminaire régional) ;
  • Par des temps de travail thématiques (communication, création de nouveaux outils, formation…) ;
  • Par une mailing liste permettant de partager nos problématiques directement aux membres du réseau ;
  • Par une veille partagée via ScoopIT ;
  • Par une cartographie qui localise et recense les particularités et les champs d’expertises de chacun ;
  • Par des comités techniques et des comités de pilotages où se réunissent partenaires et animateurs du réseau.

En résumé : PIVA c’est quoi ?