Isoler un vide sanitaire : guide complet sur le fonctionnement

Isoler un vide sanitaire : guide complet sur le fonctionnement

Temps de lecture 5 min
Mis à jour le 30 août 2024

Optimisez le confort thermique de votre habitation ! Si vous ressentez une désagréable sensation de froid en marchant chez vous, il est temps de penser à l’isolation. Heureusement, un vide sanitaire sous votre maison est un véritable atout pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Pensez à l’isoler pour adoucir la température du sol tout en réduisant vos frais énergétiques.

Mais qu’entend-on exactement par « vide sanitaire » ? Quelles sont les techniques d’isolation à employer ? Et surtout, comment estimer le budget à prévoir pour de tels travaux ? Nous vous apportons toutes les réponses essentielles à ces questions.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire dans une maison ?

Le vide sanitaire correspond à l’espace d’air situé entre la terre et le plancher bas de votre maison. Sa hauteur peut varier de 20 cm à 1,80 mètre, avec une moyenne d’environ 75 cm. Cet espace est souvent présent dans les maisons anciennes et joue un rôle essentiel.

Importance de l’isolation du vide sanitaire

Avec une isolation adéquate, le vide sanitaire :

  • Limite les pertes de chaleur au sein de votre logement
  • Rend votre maison plus saine
  • Réduit le risque de gel des canalisations

Un sol mal isolé peut permettre à 7 à 10 % de la chaleur de s’échapper. Réduire ces déperditions thermiques augmente la température intérieure, favorisant ainsi un confort thermique optimal. Habiter dans un logement à température homogène diminue l’utilisation du chauffage, ce qui peut entraîner une réduction de 10 à 15 % de votre facture énergétique.

Avantages d’un vide sanitaire bien ventilé

Un vide sanitaire correctement ventilé agit également comme une barrière contre la condensation, protégeant ainsi la maison de l’humidité qui peut remonter par le sol. Ce qui est efficace pour abolir moisissures et mauvaises odeurs. Puisque le vide sanitaire est essentiellement constitué d’air, il joue déjà un rôle isolant. Pour améliorer le confort thermique et réduire la sensation de froid au sol de votre maison, il est primordial de l’isoler.

Les types de vides sanitaires

Il existe deux types de vides sanitaires :

  • Vides sanitaires accessibles
  • Vides sanitaires non accessibles

Les techniques d’isolation dépendent de l’accessibilité du vide sanitaire.

Comment réaliser l’isolation d’un vide sanitaire ?

Pour une bonne isolation d’un vide sanitaire, il est essentiel de s’adapter à son accessibilité. Les vides sanitaires accessibles permettent un travail direct, facilitant l’application des matériaux isolants, souvent par le biais de plaques ou de rouleaux. Pour les vides non accessibles, des méthodes différentes, telles que l’isolation par le bas, sont recommandées.

L’installation de l’isolation du plancher bas

L’isolation du plancher bas se réalise sur la sous-face de la dalle, autrement dit, sur le plafond du vide sanitaire. Pour cette opération, le professionnel pénètre dans le vide sanitaire et fixe soit des plaques rigides, soit des rouleaux d’isolant.

Comment fixer les panneaux d’isolation

Les matériaux, une fois posés au plafond, réduisent le volume du vide sanitaire. Il est donc nécessaire de prévoir une perte d’environ une dizaine de centimètres d’espace. Les panneaux sont attachés soit par collage, chevillage, ou les deux, et sont ajoutés sur la sous-face de la dalle en béton du plancher.

Les vides sanitaires accessibles

Certaines maisons possèdent des vides sanitaires qui permettent un accès facile. Cela facilite le travail d’isolation et assure une pose plus rapide et efficace.

Les vides sanitaires non accessibles

Lorsque l’accès à l’espace sous la maison est impossible pour un artisan, la solution repose sur le remplissage partiel du vide sanitaire avec un isolant en vrac. On peut opter pour de la laine de verre en flocon ou des granulés de polystyrène.

Cette technique se distingue par son rapport efficacité-coût très intéressant. Si le vide sanitaire de votre maison reste inaccessible, l’isolation des planchers bas peut se faire par le dessus. Autrement dit, elle se réalise directement sur le sol intérieur, en positionnant une mince couche d’isolant entre la chape et le revêtement de sol.

Différents types d’isolants pour votre maison

Avec quel matériau l’isoler ? Pour quelle épaisseur ?

Il y a une variété d’isolants parmi lesquels choisir. Pour l’isolation des planchers bas, vous avez le luxe de choisir quasiment n’importe quel type d’isolant grâce au vide sanitaire.

Si vous entreposez des objets dans cet espace, un isolant fin est recommandé pour optimiser le volume disponible. Les produits minces réfléchissants (PMR) sont idéaux, offrant de bonnes performances thermiques sans prendre de place. L’objectif est d’obtenir une résistance thermique d’au moins 3 m².K/W, seuil qui permet de bénéficier de subventions de l’État.

Choisir une isolation en laine minérale ou naturelle nécessite généralement 12 cm d’épaisseur pour atteindre ce niveau de performance.

Prix de l’isolation d’un vide sanitaire par mètre carré

De nombreux paramètres influencent le coût total de l’isolation, notamment les matériaux utilisés, la quantité nécessaire et la méthode d’isolation choisie. Le prix peut également varier selon que le vide sanitaire est accessible ou non.

En général, il faut prévoir un budget compris entre 30 et 50 € par m². Pour un vide sanitaire difficile d’accès, l’isolation par projection s’avère moins coûteuse que l’installation de panneaux rigides. Les matériaux offrant le meilleur compromis entre qualité, prix et performance incluent la laine de verre, le polystyrène et le polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *